bandeau haut

Le Château de Chavagnac

Le château de Chavagnac fut construit, vers 1659, par M. Botu de Verchère. M. Pierre Meyniac fit l’acquisition du domaine de Chavagnac et acheva sa construction. Ensuite, il appartint à Madame Vibert, née Meyniac.

Le nom de Chavagnac se retrouve dès 1513 représenté dans la liste des nobles du Vivarais ayant fourni des gentilshommes aux bans et arrière-bans de la noblesse du Languedoc.

Le château en lui-même est de facture moderne et a emprunté son nom à sa proche voisine, une vieille, bien vieille ferme. Ancienne maison forte sans doute qui a perdu son pigeonnier, ses guérites et ses mâchicoulis mais qui, quoique fort modeste pourra peut-être, elle aussi, nous parler du passé.

Dans la province du Languedoc, on peut relever les noms des personnages suivants :

Au début du XIVe siècle, noble Jean de Chavagnac épousa Jeanne de Naves, fille de noble et puissant seigneur.

A Tournon, au milieu du XVIe siècle, la ville de Tournon possédait une chapelle des onze mille vierges (culte de Sainte Ursule), don de Monsieur Charles Chavagnac, marchand.

Le 1er mai 1585 eut lieu une assemblée générale des Etats du Vivarais en la ville de Tournon, dirigée par Just-Louis de Tournon. Parmi les membres de l’assemblée, on relève le nom de M. François Chavagnac, consul de Tournon.


Haut de page

Contact | RSS | Aide | Mentions légales | Plan du site